PROTECTION ET MISE EN VALEUR DU SITE ARCHÉOLOGIQUE DE L’ANCIENNE ÉGLISE SAINT-MARTIN DE LUXEUIL-LES-BAINS 2021
La fouille baigne dans une douce pénombre qu’un éclairage scénographique réveille. Ce dernier compose avec de multiples sources intégrées à la charpente inspirée de la grille de Laplace (grille archéologique), outil-repère de tout chantier archéologique.
La visite autour des vestiges s’opère au moyen d’un système de passerelles fines, monochromes et insonores. Elles se conforment aux vestiges et permettent au visiteur d’être en prise directe avec ce patrimoine, comme pour mieux établir le contact avec l’Histoire. L’outil de médiation principal est l’éclairage qui se combine à des commentaires sonores. Il est activé par les visiteurs station après station, et des médias complémentaires permettent une compréhension approfondie du contexte : maquettes tactiles, plans pierre à pierre, vitrines présentant des petits mobiliers trouvés lors des campagnes de fouilles, fac-similés, ...
Un espace d’interprétation introduit à la visite et permet une meilleure compréhension du contexte.
Une sélection des belles pièces lapidaire complète ce temps de visite et a nécessité un travail de soclage fin et précis.
Maître d’ouvrage : Commune de Luxeuil-les-Bains
Exposition permanente : 800m², parcours autour des vestiges et CIAP
Scénographie : Eric Verrier
Graphisme : Bruno Souêtre
Muséographie : Agnès Levillain
Archéologue : Sébastien Bully
Architectes : Pascal Prunet / mandataire + Malcotti-Roussey